Design Luxembourg asbl (RC : F 3162), dont le siège est situé au Casino Luxembourg - Forum d'Art contemporain, 41, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg, est l’organisateur des Luxembourg Design Awards 2023.
2.1. Sélection du jury :
Le jury est composé d'experts internationaux/européens, issus de différents métiers du design, tous reconnus dans leurs domaines respectifs.
2.2 Président du jury :
Le jury élira un/e président/e en son sein le jour de la délibération (le 20 avril 2023). Ce dernier aura pour mission de veiller au bon déroulement des délibérations.
2.3 Examen d'admission des offres pendant la journée de délibération du jury :
Le jury examine si les projets présentés sont bien conformes aux onze catégories des Luxembourg Design Awards : corporate design, product design, print design, editorial design, packaging design, digital design, data design, installation design, movie & animation design, fashion design et Junior Talent –Prix Tom Gloesener.
2.4 Remplacement :
En cas d’indisponibilité d’un des membres du jury, le Conseil d’administration de Design Luxembourg asbl se réserve le droit de désigner un remplaçant. Toute modification de la composition des membres du jury sera annoncée sur le site Internet des Luxembourg Design Awards : www.designawards.lu
Les projets seront jugés selon les critères suivants :
4.1 Deux niveau de prix : Gold et Silver
Dans chaque catégorie, un Gold ne sera décerné que si le jury considère l’œuvre comme étant d’un très haut niveau. Un maximum de deux Gold sera attribué dans la même catégorie. Les lauréats des catégories Gold et Silver recevront un trophée lors de la cérémonie de remise des prix. Le jury se réserve le droit de décerner un « Prix spécial du jury » et une mention spéciale « Eco design » pour chaque catégorie.
4.2 Exposition des lauréats aux Rotondes
Tous les gagnants Gold et Silver verront leurs projets présentés dans le cadre d’une exposition dédiée aux lauréats des Luxembourg Design Awards 2023. Celle-ci sera organisée aux Rotondes du 1er au 4 juin 2023. Les projets lauréats seront aussi présentés sur le site Internet des Luxembourg Design Awards www.designawards.lu
5.1 Critères de recevabilité
Les règles de soumission sont publiées soit avant, soit au plus tard au moment de l’ouverture des inscriptions. Pour qu’un projet soit recevable, les frais de participation doivent être payés avant le 15 mars 2023, clôture de la période de soumission des inscriptions
Le formulaire de soumission des inscriptions est disponible en ligne sur www.designawards.lu. Celui-ci doit être dûment rempli en anglais ou en français.
L’organisateur se réserve le droit de prolonger la période de clôture des inscriptions. Toute prolongation de ladite durée sera annoncée sur le site Internet des Luxembourg Design Awards www.designawards.lu
5.2 Remise des supports physiques
Le jury délibérera sur support numérique (via les inscriptions/soumissions en ligne) soit sur support physique si tel est jugé nécessaire par le participant. Les supports physiques peuvent être remis du 17 au 19 avril 2023 en personne au:
Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg
Les heures d’ouverture sont les suivantes :
Lundi 17 avril 2023 de 11h00 à 19h00
Mardi 18 avril 2023 de 9h00 à 17h00
Mercredi 19 avril 2023 de 11h00 à 19h00.
Toute correspondance (y compris les supports physiques) adressée physiquement ou par voie postale à l’organisateur doit toujours porter le numéro de référence ID sur le courriel de confirmation de la soumission en ligne.
5.3 Éligibilité des projets
Les projets doivent être réalisés par des designers (agences ou indépendants) basés au Grand-Duché du Luxembourg. Pour cette édition 2023, tous les projets créés en 2019, 2020, 2021 et 2022 sont éligibles.
5.4 Retour des projets
Les projets déposés sous forme de support physique pourront être restitués au participant par l’organisateur au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain :
Lundi 5 juin de 9h à 17h
Mardi 6 juin de 9h à 13h
Lundi 12 juin de 9h à 17h
Mardi 13 juin de 9h à 13h
5.5 Droit de reproduction
Les projets déposés ne peuvent être présentés sans l’accord de leur auteur légal.
5.6 Publication des projets
L’organisateur se réserve le droit de publier les projets déposés au sein du catalogue, dans le cadre de l’exposition, sur le site Internet www.designawards.lu ainsi que dans tous les supports de promotion et de présentation des Luxembourg Design Awards, sous réserve de l’accord de l’auteur. Le nom de l’œuvre et/ou le nom de l’auteur seront toujours mentionnés. L’organisateur se réserve également le droit d’enregistrer, de filmer, de photographier et de publier tout contenu en rapport avec la cérémonie de remise des prix.
5.7 Paiement des frais de participation
Le paiement des frais de participation se fera par virement bancaire sur le compte de l’organisateur, à savoir : IBAN LU88 0019 3855 6693 7000 (BCEELULL) ou en ligne sur www.designawards.lu.
5.8 Frais d’envoi
Les frais d’envoi et/ou de dépôt des supports physiques liés aux projets soumis sont à la charge du participant.
5.9 Frais en cas de désistement
Le participant peut se retirer à tout moment en l’annonçant dans un courriel envoyé à l’adresse awards@designluxembourg.lu en indiquant le numéro de l’ID de référence de sa participation en ligne.
Si le retrait intervient avant la clôture des inscriptions, le 15 mars 2023, les frais de participation seront intégralement remboursés. Au-delà de cette période, 15% des frais de participation seront retenus pour couvrir les frais administratifs.
5.10 Acceptation du règlement
Toute soumission de participation implique l’acceptation du présent règlement.
5.11 Exclusion de la participation
Le jury et les membres de leur famille au premier degré sont exclus de la participation.
Dates de réception des inscriptions
Ouverture des inscriptions : 15 février 2023
Clôture des inscriptions prolongées: 24 mars 2023
Délibération du jury : 20 et 21 avril 2023
Frais de participation
Pour les membres de Design Luxembourg :
0 € pour les 2 premières soumissions (automatiquement durant le paiement)
150 € par soumission (de la 3e à la 4e soumission)
125 € par soumission (au-delà de la 5e soumission).
Pour les non-membres :
200 € par soumission (1ère – 2e soumission).
150 € par soumission (de la 3e à la 4e soumission)
125 € par soumission (au-delà de la 5e soumission).
Pour les « Junior Talents » (étudiants) :
Première soumission gratuite.
120 € par soumission supplémentaire.