Rules

Design Luxembourg asbl (RC : F 3162), dont le siège est situé au  Casino Luxembourg - Forum d'Art contemporain, 41, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg, est l’organisateur des Luxembourg Design Awards 2023.

2.1. Sélection du jury :
Le jury est composé d'experts internationaux/européens, issus de différents métiers du design, tous reconnus dans leurs domaines respectifs.


2.2 Président du jury :
Le jury élira un/e président/e en son sein le jour de la délibération (le 20 avril 2023).  Ce dernier aura pour mission de veiller au bon déroulement des délibérations.


2.3 Examen d'admission des offres pendant la journée de délibération du jury :
Le jury examine si les projets présentés sont bien conformes aux onze catégories des Luxembourg Design Awards : corporate design, product design, print design, editorial design, packaging design, digital design, data design, installation design, movie & animation design, fashion design et Junior Talent –Prix Tom Gloesener.


2.4 Remplacement :
En cas d’indisponibilité d’un des membres du jury, le Conseil d’administration de Design Luxembourg asbl se réserve le droit de désigner un remplaçantToute modification de la composition des membres du jury sera annoncée sur le site Internet des Luxembourg Design Awards www.designawards.lu

Les projets seront jugés selon les critères suivants :

  • La qualité du design : niveau d’excellence du design incluant la technique et le savoir-faire
  • La créativité : l’originalité et les qualités artistiques
  • La pertinence : preuve de la pertinence de la création par rapport à sa destination
  • L’innovation
  • La durabilité et l’éco-responsabilité

4.1 Deux niveau de prix : Gold et Silver

Dans chaque catégorie, un Gold ne sera décerné que si le jury considère l’œuvre comme étant d’un très haut niveau. Un maximum de deux Gold sera attribué dans la même catégorie. Les lauréats des catégories Gold et Silver recevront un trophée lors de la cérémonie de remise des prix. Le jury se réserve le droit de décerner un « Prix spécial du jury » et une mention spéciale « Eco design » pour chaque catégorie.


4.2 Exposition des lauréats aux Rotondes

Tous les gagnants Gold et Silver verront leurs projets présentés dans le cadre d’une exposition dédiée aux lauréats des Luxembourg Design Awards 2023. Celle-ci sera organisée aux Rotondes du 1er au 4 juin 2023. Les projets lauréats seront aussi présentés sur le site Internet des Luxembourg Design Awards www.designawards.lu

5.1 Critères de recevabilité

Les règles de soumission sont publiées soit avant, soit au plus tard au moment de l’ouverture des inscriptions. Pour qu’un projet soit recevable, les frais de participation doivent être payés avant le 15 mars 2023, clôture de la période de soumission des inscriptions

Le formulaire de soumission des inscriptions est disponible en ligne sur www.designawards.lu. Celui-ci doit être dûment rempli en anglais ou en français.

L’organisateur se réserve le droit de prolonger la période de clôture des inscriptions. Toute prolongation de ladite durée sera annoncée sur le site Internet des Luxembourg Design Awards www.designawards.lu


5.2 Remise des supports physiques

Le jury délibérera sur support numérique (via les inscriptions/soumissions en ligne) soit sur support physique si tel est jugé nécessaire par le participant. Les supports physiques peuvent être remis du 17 au 19 avril 2023 en personne au: 

Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg


Les heures d’ouverture sont les suivantes :

Lundi 17 avril 2023 de 11h00 à 19h00

Mardi 18 avril 2023 de 9h00 à 17h00

Mercredi 19 avril 2023 de 11h00 à 19h00.

Toute correspondance (y compris les supports physiques) adressée physiquement ou par voie postale à l’organisateur doit toujours porter le numéro de référence ID sur le courriel de confirmation de la soumission en ligne.


5.3 Éligibilité des projets

Les projets doivent être réalisés par des designers (agences ou indépendants) basés au Grand-Duché du Luxembourg. Pour cette édition 2023, tous les projets créés en 2019, 2020, 2021 et 2022 sont éligibles.


5.4 Retour des projets

Les projets déposés sous forme de support physique pourront être restitués au participant par l’organisateur au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain :

Lundi 5 juin de 9h à 17h
Mardi 6 juin de 9h à 13h
Lundi 12 juin de 9h à 17h
Mardi 13 juin de 9h à 13h


5.5 Droit de reproduction

Les projets déposés ne peuvent être présentés sans l’accord de leur auteur légal.


5.6 Publication des projets

L’organisateur se réserve le droit de publier les projets déposés au sein du catalogue, dans le cadre de l’exposition, sur le site Internet www.designawards.lu ainsi que dans tous les supports de promotion et de présentation des Luxembourg Design Awards, sous réserve de l’accord de l’auteur. Le nom de l’œuvre et/ou le nom de l’auteur seront toujours mentionnés. L’organisateur se réserve également le droit d’enregistrer, de filmer, de photographier et de publier tout contenu en rapport avec la cérémonie de remise des prix.


5.7 Paiement des frais de participation

Le paiement des frais de participation se fera par virement bancaire sur le compte de l’organisateur, à savoir : IBAN LU88 0019 3855 6693 7000 (BCEELULL) ou en ligne sur www.designawards.lu.


5.8 Frais d’envoi

Les frais d’envoi et/ou de dépôt des supports physiques liés aux projets soumis sont à la charge du participant.


5.9 Frais en cas de désistement

Le participant peut se retirer à tout moment en l’annonçant dans un courriel envoyé à l’adresse awards@designluxembourg.lu en indiquant le numéro de l’ID de référence de sa participation en ligne.

Si le retrait intervient avant la clôture des inscriptions, le 15 mars 2023, les frais de participation seront intégralement remboursés. Au-delà de cette période, 15% des frais de participation seront retenus pour couvrir les frais administratifs.


5.10 Acceptation du règlement

Toute soumission de participation implique l’acceptation du présent règlement.


5.11 Exclusion de la participation

Le jury et les membres de leur famille au premier degré sont exclus de la participation.

Dates de réception des inscriptions

Ouverture des inscriptions : 15 février 2023
Clôture des inscriptions prolongées: 24 mars 2023
Délibération du jury : 20 et 21 avril 2023


Frais de participation

Pour les membres de Design Luxembourg :
0 € pour les 2 premières soumissions (automatiquement durant le paiement)
150 € par soumission (de la 3e à la 4e soumission)
125 € par soumission (au-delà de la 5e soumission).


Pour les non-membres :
200 € par soumission (1ère – 2e soumission).
150 € par soumission (de la 3e à la 4e soumission)
125 € par soumission (au-delà de la 5e soumission).


Pour les « Junior Talents » (étudiants) :
Première soumission gratuite.
120 € par soumission supplémentaire.


- Soumission pour les membres: Les membres de Design Luxembourg bénéficient de 2 soumissions gratuites, en utilisant le code suivant : DLMEMBER23 / Members of Design Luxembourg benefit from 2 free submissions, using the following code: DLMEMBER23

- Soumission pour les étudiants: Les élèves et étudiants inscrits dans un établissement scolaire au Luxembourg bénéficient d’une soumission offerte / Students enrolled in a school in Luxembourg benefit from a free submission.

  • Le formulaire de soumission en ligne peut être rempli en anglais ou en français.
  • Les supports physiques des projets soumis peuvent être (ou non) remis physiquement ou envoyés par voie postale au Casino Luxembourg entre le 17 et 19 avril 2023.
  • Tous les travaux réalisés au cours de 2019, 2020, 2021 et 2022 sont éligibles.
  • Les inscriptions ne seront prises en compte qu’après paiement du montant total correspondant au nombre de formulaire(s) reçu(s) sur le compte de Design Luxembourg asbl : IBAN LU88 0019 3855 6693 7000 (BCEELULL) ou via un paiement en ligne sur www.designawards.lu.
  • Toute correspondance, tout document ou tout autre objet adressés à l’organisateur doit toujours porter le numéro de référence ID figurant sur l’e-mail de confirmation de l’inscription en ligne.
  • Les frais d’envoi ou de dépôt des inscriptions (produits, modèles, etc.) sont à la charge du participant.
  • Les supports physiques déposés pourront être restitués au participant par l’organisateur du 5 au 10 juin 2023 au Casino Luxembourg.
  • Le participant peut se désister à tout moment via l’envoi d’un courrier électronique à l’adresse awards@designluxembourg.lu en indiquant le numéro de référence de sa participation. Si le retrait intervient avant la clôture des offres, les frais de participation seront intégralement remboursés. Au-delà de cette période, 15% des frais de participation seront retenus pour couvrir les frais administratifs.
  • L’ensemble du règlement est disponible sur le site Internet des Luxembourg Design Awards www.designawards.lu